il y a quelque temps, j'ai commencé à m'interesser aux projets "à faire soi même" - je cherchais des manières de faire plus de choses "maison" et de me conscientiser par rapport aux produits que j'utilisais sur et pour mes enfants. de là, j'ai trouvé une "recette" pour savon que nous avons paufiner avec le temps et les essais. je l'aime tellement que je ne me vois pas retourner aux savons de pharmacie bourés de produits... surtout qu'il est tellement facile à faire!
alors, allons y...
ce dont vous aurez besoin :
- 1 pompe à savon achetée en pharmacie (la sorte qui transformera le savon liquide en mousse - si vous trouvez une pompe vide dans un magasin spécialisé, c'est encore mieux! )
- 1/4 tasse de savon de castille (nous utilisons la marque dr. bronner's doux pour bébé)
- une coulisse d'huile d'amande douce et/ou de vitamine e en huile
- 3 goutes d'huile de théier pour hydrater
- 5 goutes d'une huile essentielle de votre choix pour la senteur - si vous voulez! (nous utilisons lavande)
*au sujet des huiles essentielles et de la vitamine e, vous pouvez jouer avec le nombre de goutes (et même avec les types d'huiles). les quantités et sortes indiqués sont ce que nous avons trouvés fonctionne le mieux pour nous. évidement, trop d'huiles peux donner un savon très huileux.
la première étape n'est pas trop écologique* mais elle consiste à vider la bouteille de son contenu à couleur un peu radioactive. vous devrez aussi vider la pompe de son contenu - il y en aura sans doute qui aura fait son chemin dans le réservoir.
*le point positif: vous aurez qu'à le faire une fois!
on aime bien enlever l'étiquette pas très belle pour y inscrire un petit titre rigolo - yann a insisté qu'on appel celui-ci 'super savon pas cher'.
vous pouvez garder l'étiquette, si vous le voulez. ça n'aura pas d'effet sur le produit final même si spiderman (ou fraisinette) est de la partie!
ensuite, mesurez environs 1/4 de tasse* de savon de castille.
*bon, ça fait environs 6 mois que je fais ce savon alors je vais vous avouer que je ne mésure plus rien. j'y vais à l'oeil et du coup, ça me permet de jouer avec les variantes - plus de savon donne plus de mousse, par exemple. amusez vous à votre tour et vous trouverez certainement la formule pour vous et votre famille.
ajouter au savon un peu de vitamine e et/ou de l'huile d'amande douce. vous pouvez faire un ou l'autre... ou les deux! la recette original n'avait pas d'huile d'amande douce mais quand élie a commencé à percer ses dents, nous en avons ajouté pour contrer les petites plaques rouges. un succès!
vous pouvez en profiter pour ajouter les goutes d'huiles essentielles - qui sont aussi une option. commencez par faire la recette de base et après vous pouvez faire des recherches sur les différentes huiles et leurs bienfaits et vous amusez à votre tour à trouver le bon mélange!
une fois que tous les ingrédients sont dans la bouteille, ajoutez de l'eau - n'y allez pas trop vite car sinon ça déborde. un autre bon conseil: ne pas remplir jusqu'à rebord sinon ça risque de déborder aussi une fois le réservoir inséré. de toute manière, c'est rien qu'un petit rincage ne peut régler!
et voilà, les carottes sont cuites! c'était facile, non? si vous pompez et que le savon ressemble à ceci... c'est que vous avez réussi! si le savon sort encore en liquide, c'est pas grave par contre le savon se consomme plus vite dans cet état. c'est signe que vous n'avez pas le bon type de contenant.
tout simplement dit, j'adore ce savon. j'adore quand j'en manque et que je ne fais qu'ouvrir la pharmacie et je fais mon petit mélange en moins de 30 secondes. ça bat à tout coups de sortir, aller en pharmacie et payer 4-5$ à chaque fois seulement pour mettre plein de produits potentiellement chimiques sur mes enfants... bien sur, le kit du débutant coûte un peu cher: environs 4-5$ pour la pompe, 16$ pour une bouteille de 32 oz. du savon de castille dr. bronner's et à quelque part entre 5-10$ pour chaque huile essentielle, selon l'huile que vous choissisez.
le point positif: la bouteille de 32 oz. fait environs 20 bouteilles de savon!
No comments:
Post a Comment